Le club a proposé un projet au budget participatif de la ville de Bordeaux et nous espérons que tous les bordelais joueurs de go (et pas que!) vont nous aider à le construire! Pour cela, il va falloir que vous votiez pour nous (et pour 4 autres projets) parmi les 40 projets qui ont été retenus cette année à l'issue d'une première sélection.
Notre idée est simple, simple et belle comme le jeu de go. Elle en est très directement inspirée.
Il s'agit de poser dans l'espace public de petites tables comportant des grilles. Au sol des cailloux noirs et blancs. On arrive, on rencontre quelqu'un, on ramasse ces cailloux et on peut jouer... au morpion, aux dames, au go...
C'est l'une des beautés de notre jeu: son universalité. Et c'est ce qui permet au go d'être joué partout, avec tout le monde. Avec ce projet, l'objectif du club est de construire de petits espaces où n'importe qui pourrait arriver et venir jouer, sans avoir besoin de transporter de matériel. Et retrouver le sens originel de ce que sont nos chères pierres.
Le go en France est joué avant tout dans des bars, je ne vous l'apprends pas. Et il est marqué par cette ambiance particulière où l'on "kibitz" autour des parties, où l'on échange, où l'on plaisante, où l'on se chambre. Les clubs de go sont les moyens de rassembler des gens à partir mais au delà du jeu. C'est inspiré par la vie des clubs que nous avons voulu créer de petites aires comprenant plusieurs tables pas trop éloignées, pour permettre à de petits groupes de se constituer, d'échanger autour des parties.
C'est le projet que nous avons porté au budget participatif: de petites aires permettant à des passants, des voisins, de se rencontrer autour du jeu. On ne fera pas jouer tout le monde au go, mais on pourra y amener un certain nombre sans doute. Et si nos petites tables permettent à des passant de jouer au morpion en attendant leur bus, est-ce qu'on aura pas déjà gagné notre pari?
Pour cela, nous avons besoin que vous votiez pour ce projet. Tous les 40 projets "recevables" ne seront pas financés, mais une partie non négligeable le sera. Les projets seront réalisés en fonction de leur "popularité" et à hauteur du budget total que la ville a mis sur le budget participatif qui est important (mais il y a des projets bien plus onéreux que le nôtre...).
Pour voter c'est ici! (le budget participatif étant un budget de la ville de Bordeaux, il faut être bordelais pour voter)
Et n'hésitez pas à passer le mot autour de vous! Merci!